Polarité des molécules - Corrigé exercice 4

Modifié par Clemni

Pour savoir si les molécules sont polaires ou apolaires, on commence par calculer les différences d'électronégativité entre les atomes afin de déterminer si chaque liaison est polarisée ou non. 

  • Liaison \(\mathrm{I-I}\) : chacun des éléments ayant la même valeur d'électronégativité, \(\Delta\chi(\mathrm{I-I})=0\) ; la liaison n'est donc pas polarisée.
  • Liaison \(\mathrm{C-O}\) : \(\Delta\chi(\mathrm{C-O})=\vert\chi(\mathrm{C})-\chi(\mathrm{O})\vert=\vert2,55-3,44\vert=0,89>0,4\) ; la liaison est polarisée.
  • Liaison \(\mathrm{C-H}\) : \(\Delta\chi(\mathrm{C-H})=\vert\chi(\mathrm{C})-\chi(\mathrm{H})\vert=\vert2,55-2,20\vert=0,35<0,4\) ; la liaison n'est pas polarisée.
  • Liaison \(\mathrm{O-H}\) : \(\Delta\chi(\mathrm{O-H})=\vert\chi(\mathrm{O})-\chi(\mathrm{H})\vert=\vert3,44-2,20\vert=1,24>0,4\) ; la liaison est polarisée.
  • Liaison \(\mathrm{C-C\ell}\) : \(\Delta\chi(\mathrm{C-C\ell})=\vert\chi(\mathrm{C})-\chi(\mathrm{C\ell})\vert=\vert2,55-3,16\vert=0,61>0,4\) ; la liaison est polarisée.

En prenant en compte les résultats précédents, on peut placer les charges partielles \(\delta^+ \mathrm{et}\ \delta^-\) et, à l'aide de la géométrie des molécules, en déduire si les molécules sont polaires ou apolaires. 

Remarque : le diiode et le cyclohexane sont des molécules apolaires car chacune des liaisons est non polarisée.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0